Frédéric Paulin – La guerre est une ruse – Finaliste du Prix des Chroniqueurs de TPS 2018

claude_lancien Auteurs, En direct du Festival ,

3ème roman Finaliste du Prix des Chroniqueurs de TPS 2018:

Frédéric Paulin – La guerre est une ruse, Editions Agulo.

 

Frédéric Paulin écrit des romans noirs depuis presque dix ans. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont bien souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu’ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d’un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles.
Il a notamment écrit Le monde est notre patrie (Goater, 2016), La peste soit des mangeurs de viande (La Manufacture de livre, 2017) et Les Cancrelats à coups de machette (Goater, 2018).

Le roman :

Algérie, 1992. Après l’annulation des élections remportées par
le Front islamique du salut, une poignée de généraux, les janviéristes », ont pris le pouvoir. L’état d’urgence est déclaré, les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent…
Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements
du tout-puissant Département du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l’ombre. Alors qu’il assiste à l’interrogatoire musclé d’un terroriste, Tedj apprend l’existence de camps de concentration où les islamistes seraient parqués dans des conditions inhumaines. En fouinant plus avant, il met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l’œuvre des uns ou des autres ? Ou d’une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ? Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à soutenir leur croisade anti-terroriste. Tedj parviendra‑t‑il à réunir assez de preuves pour convaincre sa hiérarchie avant
que l’horreur ne s’invite à Paris ?

Revue de Presse :

« Entre une Algérie où les factions au pouvoir ou guignant ce pouvoir s’affrontent, s’entremêlent parfois, jouent des doubles ou triples jeux, et une France qui a constamment un temps de retard, partagée entre la nécessité de préserver ses intérêts économiques et la volonté de ne pas trop dévoiler le fait qu’elle est encore par bien des aspects la puissance coloniale d’antan, bien décidée à jouer son propre jeu, Paulin réussit l’exploit de rendre toute la complexité des enjeux, les multiples manipulations et retournements des différents camps, sans tomber dans le piège du didactisme mais en les rendant compréhensibles tout en donnant à son livre un véritable souffle romanesque. »
Yan – Encore du noir

 

 « Frédéric Paulin nous offre ici une fresque remarquable sur l’Algérie du début des années 90 quand le monde bascula dans le terrorisme et l’intégrisme. Profondément politique et factuel, ce roman qui tient beaucoup d’un roman d’espionnage est tout simplement passionnant tout en restant une fiction. »

Lau Lo – Evadez-Moi

 

« La grande force de l’auteur est d’arriver à ne jamais simplifier, à rendre la complexité d’une situation sans jamais sacrifier l’intrigue ou les personnages. Le lecteur est emporté par le souffle du roman, embarqué par la force romanesque de l’histoire, et n’est à aucun moment rebuté par la multitude des personnages, ou la complexité des situations. »

Jean-Marc Laherrère – Actu du Noir

 

***********

Lire aussi..

Prix Violeta Negra 2019

  Créé en 2011 par l’association Toulouse Polars du Sud, le prix littéraire Violeta Negra a pour vocation de mettre […]

Rencontre avec Valerio Varesi à la librairie Ombres Blanches

 Copyright photo : Christelle Soria En partenariat avec Toulouse Polars du Sud, La librairie Ombres Blanches reçoit Valerio Varesi le mercredi […]

Rencontre avec Hervé Le Corre à la librairie Ombres Blanches

Copyright photo : Christelle Soria La librairie Ombres Blanches reçoit Hervé Le Corre le vendredi 22 mars à 18 heures pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *